Le carénage moto


Tout ce que vous vouliez savoir sur le carénage moto

Vous souhaitez changer le carénage de votre moto parce qu’elle a pris un coup de vieux, car vous voulez en tirer un meilleur prix à la revente ou parce que vous souhaitez la relooker juste pour le plaisir ? Quelle que soit sa marque, le choix de votre carénage est fondamental pour votre sécurité et pour préserver le design de votre bolide. Vous avez aussi le choix entre l’achat de carénage conforme à l’original ou l'utilisation d'un modèle d’adaptation si vous souhaitez métamorphoser votre moto.

Qu’est-ce que le carénage moto ?

Ce sont les pièces de carrosserie qui habillent votre moto. On y retrouve par exemple le bloc phare, les flancs, la coque arrière, les caches latéraux, le bas de carénage, le capot de selle, la bulle, le sabot moteur, les tampons de protection. Ces éléments sont fabriqués dans des matériaux légers et souples comme le polyester ou l’ABS. Il existe également les carénages spéciaux pour la piste et ceux qui sont adaptés pour la route.

Entre le carénage d’origine et celui d’adaptation, lequel choisir ?

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des kits complets compatibles avec votre moto et conformes avec les éléments d’origine. Les pièces de qualité sont souples et ne risquent pas de se casser dès que votre engin subit un choc. Pour reconnaître les modèles de qualité, fiez-vous également à la finition comme la peinture par exemple. Le montage du carénage doit également être rapide. Vérifiez que toutes les attaches sont présentes pour éviter les bricolages en tout genre et surtout pour que les pièces ne se détachent pas pendant que vous roulez. Soyez de même exigeant sur le matériau utilisé : l’ABS est à privilégier avant tout !
D’un autre côté, si vous souhaitez donner une allure originale à votre moto, vous devrez opter pour le carénage d’adaptation. Vous pouvez le confectionner vous-même, mais vous pouvez aussi demander à des professionnels de le fabriquer sur-mesure en fonction de vos besoins. Il vous est enfin possible de prendre le carénage d’un autre modèle de moto et de le travailler un peu avant de le fixer sur votre véhicule. Des kits de tuning sont également présents sur le marché si vous voulez lui donner un look racing par exemple.

Est-il possible de réparer un carénage défoncé ?

Les pièces de carénage cassées peuvent être restaurées. Vous pouvez envoyer votre moto chez un garagiste, mais vous pouvez aussi procéder à la réparation vous-même. Vous aurez ainsi besoin d’un fer à souder, de mastic colle, de résine époxy, d’une lime et de mastic.