Problème auquel nombre de femmes sont amenées à être confrontées au cours de leur vie, les mycoses vaginales sont provoquées par des micro-organismes : des champignons portant le nom de Candida albicans.
Levure normalement présente au sein de la zone vaginale, le Candida albicans voit habituellement sa prolifération limitée grâce à l'intervention de certaines bactéries. Toutefois, une perturbation hormonale peut affecter ce fragile équilibre et entraîner l'apparition d'une mycose génitale. les symptômes et autres signes corporels traduisant la présence d'une mycose vaginale à levures, également appelée candidose, s'avèrent divers et variés :
Bien que considéré comme non sexuellement transmissible, ce type de mycose doit cependant faire l'objet d'un soin particulier.
Afin de soigner cette pathologie, le médecin prescrit habituellement :
Ces remèdes seront complétés par une cure de probiotiques afin que la flore vaginale se reforme rapidement. Il est également possible de recourir à un traitement des mycoses vaginales sans ordonnance avec la prise de comprimés vaginaux. Cependant, en cas de complications (démangeaisons et brûlures sévères, écoulements blanchâtres, etc), le médecin prescrira une médication plus poussée telle que l'utilisation d'une crème antifongique durant 14 jours. Notez enfin qu'il est possible de prévenir, grâce à des gestes simples, toute prolifération du champignon Candida albicans. Ainsi, il est notamment conseillé d'éviter les douches vaginales ou les pantalons trop ajustés.