Réunir les conditions idéales pour conserver son vin

Amateurs passionnés ou professionnels du vin, tous s’accordent à dire que pour conserver au mieux ses bouteilles, des conditions particulières doivent être réunies. Le fait d’acheter de bonnes bouteilles ne garantit pas une dégustation de qualité si ces dernières ne sont pas conservées, entre temps, comme il se doit. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes s’équipent d’une cave à vin.

Qu’est-ce qui peut altérer la qualité du vin ?

Le vin est un produit fragile et sensible. Une cave naturelle ne peut être une solution de conservation de qualité sur le long terme. Plusieurs paramètres peuvent endommager le précieux breuvage. Tout d’abord la température du lieu. Le vin n’aime ni les températures trop froides ni les trop chaudes et encore moins les grandes variations de température. La qualité de l’air ambiant ainsi que son hygrométrie ont un rôle essentiel aussi : un air trop sec provoquera une oxydation du vin alors qu’un air trop humide est propice au développement des moisissures tout comme un air pollué d’odeurs domestiques. Autre élément : le vin ne doit jamais être exposé à la lumière qui altère sa qualité, tout comme les vibrations qui perturbent la formation de dépôt dans la bouteille.

Comment choisir sa cave à vin ?

Étant sensible à des paramètres qu’il est impossible de contrôler humainement, la solution idéale est d’investir dans une cave à vin industrielle. Plusieurs modèles de cave à vin sont disponibles. Elles disposent d’un thermomètre extérieur pour régler leur température et d’une pompe thermodynamique pour équilibrer l’hygrométrie. De même, seules les caves à vin ont des filtres à charbon qui empêchent les mauvaises odeurs de s’infiltrer dans les bouteilles. Bien qu’elles soient dotées de portes vitrées, elles sont toutes équipées d’une protection anti UV. Enfin, en ce qui concerne les vibrations, seules les caves à vin industrielles disposent de différents systèmes permettant d’atténuer ou carrément stopper les vibrations ce qui garantit aux bouteilles une stabilité exceptionnelle.

cave à vin