Transcription audio : tout savoir sur les tarifs

Trouver un bon prestataire dans le cadre d'une mission de transcription audio peut vite devenir très complexe. En effet, d'une entreprise à une autre, les tarifs semblent ne rien avoir en commun, entre les services de correction ou de réécriture, et le choix de différents formats pour votre texte. De plus, le prix peut également varier en fonction de la qualité de votre enregistrement et vous n'aurez pas la certitude que votre fichier audio sera intégralement restitué. Ici, nous tenterons de décrypter les tarifs des professionnels afin de mieux comprendre dans quoi vous vous engagez.

Tarifs de la transcription audio pour retranscrire votre propos mot à mot

Il y a différents paramètres à prendre en considération lorsque vous souhaitez retranscrire un document. En fonction du format et du type d'enregistrement, les prix pourront donc être différents. La retranscription d'un entretien professionnel ou d'une réunion ne représente pas un même volume de travail ni un même niveau de difficulté en raison du nombre d'interlocuteurs. Malheureusement, les logiciels de reconnaissance vocale ne font pas tout et ne peuvent pas forcément détecter les hésitations, redites ou onomatopées dans le discours. Pour que le message puisse être retranscrit aussi fidèlement que possible, un travail minutieux est donc nécessaire.

Les tarifs de la transcription audio sont adaptés aux services rendus

Retranscrire l'intégralité d'un fichier audio n'est pas une mince affaire. Il faut savoir qu'un travail de qualité prend du temps. Pour que votre projet soit réalisé le plus rapidement possible, il ne faudra pas hésiter à le signaler à votre prestataire.

De manière générale, le montant de base est composé d'un tarif minute (c'est-à-dire qu'il vous est possible d'évaluer le prix de la retranscription de votre conférence en multipliant la durée du fichier par ce prix). Parfois, le montant de votre facture correspondra au nombre de mots produits dans le document final au format Word qui sera multiplié par un tarif au mot. Le tarif à la minute enregistrée est souvent le plus avantageux, car il vous est possible de maîtriser votre budget.

Si un travail de réécriture est à faire, votre prestataire free-lance se chargera de revoir votre fichier texte afin de l'adapter. Évidemment, cela nécessitera de payer un supplément.

Transcription audio : tout savoir sur les tarifs