Des projecteurs Led pour les bateaux

Dans la navigation, il est nécessaire d’avoir un bateau bien équipé en projecteurs. Ils sont utiles la nuit comme le jour. Les projecteurs LED ont cette particularité d’avoir une puissance qui permet en même temps de voir et d’être aussi vu.

Les différents usages des projecteurs LED

Les corps de métiers qui utilisent les bateaux pour les besoins professionnels doivent équiper leurs navires de projecteurs bien puissants. Les pétroliers, les navires de pêche, les bateaux de croisière, les voiliers, les bateaux de sauvetage, les ferrys, les bateaux de recherches scientifiques, etc. sont autant de types de bateaux nécessitant un équipement de projecteurs. Dans le langage maritime, il existe des éclairages et des projecteurs. Les premiers concernent les éclairages de navigation composés de feux rouges pour bâbords et feux verts pour tribords, les feux de poupe et feux de hune. Les seconds par contre, sont des éclairages de grandes portées. D’où son nom de projecteurs. Ils servent principalement à la recherche de divers ordres. Le premier type d'usage concerne la recherche. Il s'agit ici de repêcher une personne ou un objet tombé dans l'eau. Le deuxième type concerne les interventions techniques et mécaniques effectuées sur le navire en cas de pannes de moteur survenues hors-bord. Le troisième type d’utilisation concerne les éclairages du pont lors d’un hélitreuillage au cours d’un accident.

Les différents types de projecteurs LED

Une large gamme de projecteurs existe dans les magasins spécialisés. On distingue différents types de projecteurs en fonction de leur puissance exprimée en lumens, leur emplacement sur le navire et leur système d’orientation manuelle ou télécommandée :

  • Projecteurs de recherche portables ;
  • Projecteurs de recherche halogènes ;
  • Projecteurs de recherche télécommandée.

Les différentes caractéristiques techniques

Les projecteurs LED ont pour principales caractéristiques d’être moins gourmands en énergie. Ils permettent d’économiser presque 80 % de consommation en électricité. C’est une innovation très importante en navigation maritime où la conservation de l’énergie reste de rigueur. D’où l’appellation de LED. Les projecteurs étanches ont la particularité d’être conçus avec des métaux inoxydables qui résistent aux attaques des eaux salées de mer. Pour ce qui concerne leur mobilité, les projecteurs doivent être équipés d’un système d’orientation sur un rayon de sur 360 ° et de + 90 ° à – 45 °. Tous ces types de projecteurs varient de 1300 lumens à 6500 lumens. Ils ont par ailleurs une autonomie de fonctionnement de 6000 heures à 30 000 heures.